Rechercher

6 dangers méconnus liés au manque de sodium



Le sodium est un electrolyte important et l’un des principaux composés du sel de table.

Le sodium, c’est l’élément chimique de numéro atomique 11, de symbole Na (du latin natrium). Le corps simple sodium est un métal mou, de couleur argentée et très réactif, qui fait partie des métaux alcalins.

Dans le contexte santé, l’excès de sodium a été lié à l’hypertension, et les organisations de santé en recommandent une consommation limitée.

Il est généralement conseillé d’en consommer au maximum 2 300 mg par jour, voire moins, c’est à dire jusqu’à 1500 mg par jour.

Cependant, même si un excès de sodium apporte son lot de problèmes, le manque de sodium peut être tout aussi néfaste.

Voici 6 dangers méconnus liés à un trop grand manque de sodium.


Augmentation possible de la résistance à l’insuline


Certaines études ont lié les régimes à faible consommation en sodium avec une augmentation de la résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline consiste en une mauvaise réaction des cellules corporelles aux signaux de l’hormone insuline, ce qui entraîne un taux d’insuline et de glycémie élevés.

On pense que la résistance à l’insuline est l’un des facteurs principaux de nombreuses maladies sérieuses, dont deux types de diabètes et les maladies cardiovasculaires.

Une étude portant sur 152 personnes en bonne santé a permit de découvrir que la résistance à l’insuline augmente après seulement 7 jours de régime à faible consommation en sodium.


Toutes les études ne parviennent cependant pas aux mêmes conclusions, et certaines n’ont trouvé aucun effet particulier, voire même une diminution de la résistance à l’insuline.Ces études varient néanmoins en terme de durée, de participants et de restriction de la consommation de sel, ce qui peut expliquer les différences de résultats.


Conclusion : Les régimes pauvres en sodium ont été liés à une augmentation de la résistance à l’insuline,ce qui entraîne une glycémie et un taux d’insuline plus élevés. Cela peut causer deux types de diabètes ainsi que d’autres maladies graves.